Bienvenue sur le site des Truffières de l' Ubac Nous sommes producteurs d'huile d'olive et d'olives noires A.O.P. Nyons Nous sommes producteurs de peit épeautre des Baronnies Nous sommes producteurs de truffes noires, Tuber Mélanosporum

Le terroir des Baronnies provençales a été distingué en 1997 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’A.O.P. désigne un produit issu d’un terroir particulier dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire traditionnel et reconnu.

Notre huile est très onctueuse et finement fruitée, elle offre des arômes de pomme verte, de noisette avec une très faible amertume.
La douceur et la subtilité de notre huile s’explique par la variété de l’olive de terroir utilisée, la “Tanche”, et par l’époque de cueillette des olives (entre décembre et janvier), ce qui procure à l’olive, une légère surmaturité.

La subtilité de son parfum conjuguée à la faiblesse de son ardence en font un ingrédient de choix pour une cuisine gourmande et raffinée. Elle peut être de tous les repas : nappée en filet sur tous les légumes cuits à la vapeur, les crudités ou les poissons...

Elle s’utilise aussi en friture et dans toute la cuisine, car, de par sa spécificité et son taux d’acidité très faible,
elle ne dégage pas d’odeur forte à la cuisson.

 

Huile d’Olive, AOP Nyons, Bio
 
Olive noires , AOP Nyons, Bio
Variété : Tanche
Production: Cueillies à la main en pleine maturité, en décembre, les olives sont écrasées très tôt après cueillette : 1 ou 2 jours maximum au Moulin Farnoux (Piègon) Fabrication artisanale, première pression à froid, sous meule
Aspect et Goût : Cette Huile d'olive est idéale pour vos salades et crudités, la douceur de cette huile n'heurtera pas les gosiers sensibles. Arôme de pomme verte d’herbe fraîchement coupée avec une onctuosité très prononcée ainsi qu’un parfum de noisette et d’amande.
Caractéristiques : Obéit aux caractéristiques de A.O.P. de Nyons avec un pourcentage d’acide oléique voisin de 80% et le rapport du taux de Delta 5 Avenastérol Campestérol supérieur à 3.
Conditionnement : Bouteille opaque de 50 cl, elle se conservera près de deux ans


 
Variété : Tanche
Production : Cueillies à la main en pleine maturité, en décembre
Préparation : le saumurage des olives est la façon la plus courante de conserver puis de consommer les olives. Lors de la préparation on procède à l'immersion des olives dans une saumure au sel fin à 10 % pendant 6 mois minimum. Alors par effet d'osmose, le sel pénètre dans l'olive et l'amertume se dissipe dans l'eau salée et l'olive prend une coloration marron foncée, appelée «bure de moine».

Aspect et Goût : la variété d’olive dite “Tanche” se distingue par des arômes de noisette et de pomme mais aussi de clou de girofle. Nos olives se dégustent volontiers à l’apéritif mais sont aussi utilisées pour la cuisine.

Caractéristiques :
Obéit aux caractéristiques de A.O.P. de Nyons

Conditionnement : sous vide en sachet de 300 gr.
 
Petit Épeautre des Baronnies
 
Truffes, Tuber mélanosporum
 
melano
Variété: Petit épeautre des Baronnies
Production: Plein champ, sans engrais ni pesticides
Informations : Une céréale à haute valeur nutritionnelle, naturellement riche en lipides, protides et glucides le Petit Epeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique, sa teneur en lipides est 2 fois supérieure à celle du blé. Sa forte teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité. Le petit épeautre se distingue par son faible taux en gluten (environ 7%) et sa composition riche et équilibrée en minéraux. Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l'organisme avec la présence de la lysine, souvent absente des céréales. Il est riche en caroténoïdes, ce qui lui donne sa couleur jaune orangée. Composition riche et équilibrée en éléments minéraux :
4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja, très riche en calcium. Sa composition est riche et équilibrée en acides aminés, avec notamment une teneur en lysine plus abondante que la majorité des autres céréales.
Conditionnement: Sachet de 500 gr.
 
Maturité: de décembre à avril
Arbres: Chênes blancs pubescents sauvages.
Chênes blancs et verts mycorhizés certifiés INRA sur sols argilo-calcaires non irrigués
Aspect et Goût : Chair noire, entrelacée de nombreuses et fines veines claires. Saveur prononcée, parfum puissant, odeur musquée.
Conditionnement: elles sont livrées triées, brossées à sec. Elles sont conditionnées sous vide, envoyées entourées d'accumulateurs de froid dans un sachet isotherme de manière à garantir leur fraîcheur et peuvent être consommées jusqu'à 5 jours après leur livraison.

Conservation: dès réception, ouvrez le sachet sous vide et essuyez les truffes. Conservez-les dans une boîte hermétique durant 7 jours maximum.

Poids et Prix : de 20 à 120 gr
prix variant selon le marché


les Truffières de l'Hubac
les Blaches - 26170 la Roche sur le Buis en Drôme provençale au pied du Mont-Ventoux
production et vente de truffe noire, vente d'huile d'olive, vente de petit épeautre

truffes@truffieres-ubac.com